Formation

La formation des formateurs

Alors qu’à l’éducation nationale se pose la question de la formation des professeurs, qu’en est-il des organismes de formation du secteur privé sur la formation de leurs formateurs ?

Si nous parlions de la formation des formateurs?

Le métier de formateur évolue et les formateurs doivent disposer des moyens de se perfectionner pour utiliser de nouveaux supports et tirer profit des avancées technologiques, notamment du numérique, dans l’apprentissage. Il est aussi important pour eux de développer leurs compétences sur de nouvelles pratiques pédagogiques qui leur permettront de faire face à un public de plus en plus exigeant sur les effets de l’évaluation.

La formation doit permettre à chaque formateur d’exercer son métier dans les meilleures conditions, Les connaissances expertes des formateurs ne suffisent plus. Alors que l’information devient complexe et massive, elle évolue de manière exponentielle et chaque individu est en mesure d’y accéder à tout moment et en tout lieu. Seule une pratique pédagogique de qualité est en mesure de la maîtriser, de la démocratiser et la rendre à portée de chaque individu. Les formateurs ont besoin d’une formation à ces pratiques pédagogiques au même titre que les professeurs de l’éducation nationale.

Une formation accessible à tous ?

Une formation de qualité jusque-là réservée à une élite universitaire des sciences de l’éducation. Ils doivent pouvoir accès à une formation de qualité qui devra également évoluer au fil du temps pour faire face aux changements qui s’opèrent dans la société et aux nouveaux enjeux qui en découlent. La formation professionnelle continue a autant d’importance, si ce n’est plus parfois, que la formation initiale dans le succès d’un système d’éducation et de réussite professionnelle.

La qualité d’un organisme de formation ne se mesure pas à l’obtention d’un certificat

Par ailleurs les organismes financeurs et politiques du champ de la formation professionnelle exigent des critères de qualités de la part des organismes de formation pour participer au marché de la formation. La qualité d’un organisme de formation, ne se mesure pas à l’obtention d’un certificat délivré par un organisme de qualité aussi reconnu soit-il, mais bien à la qualité de ses ressources humaines qui le compose et surtout à la reconnaissance du public qui le fréquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *